37 Avenue Gustave Rodet - 93250 - VILLEMOMBLE - 09 70 35 48 86

Questions / réponses

Les paragraphes suivants répondent à des questions adressées fréquemment aux psychanalystes.

Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste ?

Un psychiatre est un docteur en médecine qui a poursuivi une formation spécialisée en psychiatrie, pour les enfants et adolescents ou pour les adultes, tandis qu'un psychologue a acquis un master en psychologie au bout de cinq années d'études universitaires.

Tous deux ont des titres universitaires protégés par la loi.

Les psychothérapeutes et les psychanalystes sont en principe des psychiatres ou des psychologues qui ont, après quelques années de pratique clinique, suivi une formation post-universitaire, dans une institution de leur choix.

L'institut de Psychanalytique de Paris est reconnu par l'Association Psychanalytique Internationale (API ou IPA). Le cursus de formation implique que le futur psychanalyste ait suivi lui-même, une longue psychanalyse personnelle avec un psychanalyste reconnu par cette Association. Qu'il ait également suivi les cours cliniques et théoriques, qui lui sont proposés et qu'il ait mené ses premières cures psychanalytiques, sous la supervision hebdomadaire de psychanalystes formateurs de la Société Psychanalytique de Paris.

Y a-t-il des psychanalystes spécialisés dans le traitement de certaines pathologies ?

Les psychanalystes cherchent à atteindre la problématique psychique, qui se cache derrière les symptômes du patient. C'est un traitement en profondeur.

Le but de l'approche psychanalytique n'est pas de se focaliser sur un symptôme, mais plutôt de comprendre avec le patient, les difficultés qui provoquent le ou les symptômes.

Il est bien évident que le psychanalyste en tiendra compte, car c'est souvent à cause d'un ou plusieurs symptômes que le patient décide de consulter.

Simplement, l'analyste recherche à élargir le sens psychique, de ce qui amène le patient chez lui et à comprendre le but de sa démarche.

Certains psychanalystes se spécialisent dans le traitement des bébés, des enfants et /ou des adolescents et le travail avec leur famille.

Il existe également des psychanalystes qui travaillent avec des couples ou des groupes.

37 Avenue Gustave Rodet - 93250 - VILLEMOMBLE - 09 70 35 48 86